Hello les amis,
Vous vous souvenez de moi ? Il y a 2 ans j’écrivais chaque dimanche une “Lettre à mon banquier” (lue par 1200 personnes dont vous faisiez partie) afin de lui rappeler pourquoi je le déteste.
L’eau a coulé sous les ponts depuis et la vie ne lui a pas fait de cadeaux (aux dernières nouvelles son agence a fermé, sa femme l’a quitté pour un conseiller en gestion de patrimoine, et il est devenu influenceur crypto sur OnlyFans…)
Mon désir de déchiffrer l’actualité, lui, est toujours intact. Je reviens vers vous aujourd’hui avec une ambition un peu folle, je vous explique 🧐 :
La lutte contre la désinformation est à mon sens l'un des plus grands défis de notre génération, et potentiellement la cause racine de la plupart de nos maux et querelles.
Imaginez un monde où la désinformation serait systématique et incontrôlable, ce monde ne marquerait-il pas la fin de notre civilisation ?
Un monde où la vérité n'existe pas est un monde sans science, sans débat, sans découverte ou progrès, et sans aucune forme de démocratie ou de liberté d'expression.
❌ Je ne peux pas me résoudre à vivre dans une chambre d’écho, pavée de rumeurs, au sein d’un royaume où l’opinion prime sur les faits.
Du coup, j’ai quitté mon super job de Head of Product chez Climb pour y consacrer toute mon énergie (et j’ai repris le café, donc j’en ai beaucoup !)
Bonnes résolutions obligent, je lance dès Janvier 2023 cette Newsletter que j’ai nommé “0verdose”.
J’ai partagé sur un post Linkedin un constat qui résonnera, je l’espère, avec la majorité d’entre vous (sinon vous pouvez vous désinscrire en 1 clic en bas de cet email, pas la peine d’appeler la brigade RGPD).
Le voici :
S’informer est devenu un véritable ENFER !
A quand une COP de l’information ? Parce qu’à l’évidence la planète #Media brûle 🔥
- Entre les chaînes d’infos en continu qui invitent des “experts” pour se taper dessus
- La presse qui suit une seule ligne éditoriale : la vôtre (ou plutôt celle du milliardaire x ou y qui la contrôle)
- Les “Snack content” (dont je raffole) type Newsletter, Posts Linkedin, Reels ou Shorts éducatifs, Thread Twitter, Podcasts qui nous bombardent de micro-information jusqu’à l’overdose
- Et notre entourage qui nous enseveli d’anecdotes, de jugements à l’emporte-pièce, et bien trop souvent de fake news “mondaines”.
❌ Du coup, de plus en plus de personnes autour de moi ont décidé d’abandonner : ils ne s’informent plus (ou alors de manière passive sur les réseaux sociaux... aïe aïe aïe), ne croient plus en la presse, et choisissent leurs penseurs parmi quelques influenceurs qu’ils affectionnent.
🤡 Et là, place au CYNISME : Tous des demeurés, tous des menteurs, “on ne saura jamais” ou “qui te dit que c’est pas vrai”
On est pas loin d’un trouble mental qui s’appelle la Déréalisation : on se détache complètement de notre environnement, rien n’est réel et tout est du ressenti #Matrix
La recette parfaite pour une dépression collective.
Les conséquences :
- La montée des extrêmes (vous avez remarqué ?)
- La polarisation totale de notre société (Combien d’amis vous avez perdu ces dernières années parce qu’ils sont “passés de l’autre côté” ?)
- La mise en danger de la démocratie (si le “dêmos” ne sait pas quoi penser, le “kratos” va s’en donner à coeur joie)
Je ne sais pas vous mais moi ça me fait très très peur !
---
Du coup je cherche une solution, et en bon Product Manager j’y vois un problème d’expérience utilisateur #UX
Un concept que j’affectionne ces derniers temps : les Arbres d’informations 🎄
En haut une “information” complexe ou sujette à débat, et chaque branche est constituée d’une information qui attaque ou supporte la précédente.
Chaque branche doit émettre une thèse en quelques mots et préciser ses sources.
Cet arbre pourrait être collaboratif à la Wikipedia (on fact-check, on Upvote/Downvote, on reformule) et avoir une technologie garde-fou qui vérifie la cohérence des sources, les bulles d’échos, combat le spam et les attaques coordonnées, analyse le texte pour vérifier le caractère émotionnel des informations, etc.
Bref, un moyen de se faire une idée en quelques minutes du paysage global qui entoure une information, plutôt que d’avaler le nez bouché l’opinion de Jean-Marc FakeNews ou celle de Marine CestCommeÇaEtPasAutrement.
Bon, je vais pas vous faire un dessin. Ah bah si en fait pourquoi pas :
Vous avez compris l’idée ?
En théorie ça claque, on imagine déjà les inégalités s’effacer, la nature se régénérer, les partis politiques fusionner pour se concentrer au bonheur et au bien commun, les dogmes disparaître, et les renards danser avec les poules au coucher du soleil.
Sauf que “La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne”. Et cette newsletter a vocation à mettre en pratique ces arbres d’information auprès de VOUS. C’est une expérience sociale dont vous êtes les rats de laboratoire.
Je reformule pour ceux qui n’aiment pas être assimilés à des rongeurs : je vous propose de co-construire ensemble une potentielle solution contre la désinformation. Chaque semaine, je produirai un arbre d’information sur un sujet à débat, et vous pourrez le compléter, le commenter, et même m’insulter. Dans la foulée, j’espère que vous y trouverez enfin des réponses claires aux grands débats qui animeront vos dîners de Noël.
Allez, au boulot ! Je pensais faire la première édition sur “La voiture électrique est-elle vraiment plus écolo ?”. Si vous avez des sujets sur lesquels vous êtes au bord de l’0verdose, il suffit de m’en faire part en répondant à cet email. J’ai vraiment hâte de vous lire 🔥
Bisous et joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Térence.
PS : N’hésitez pas à partager cette newsletter à vos amis qui se brossent les dents devant BFM ⬇️